vendredi 13 avril 2007

un peut de philo

"Au commencement Dieu créa toutes choses de rien, en une masse confuse contenant en soi toutes choses indifféremment, de laquelle, il fît une claire distinction en six jours.
Or il doit en être ainsi en notre Magistère, car il a sa source en une seule chose ; aussi les Philosophes l'appellent-ils petit monde, un et triple, Magnésie, Soufre et Mercure,proportionnés par Nature.
Quelques-uns s'émerveilleront d'une chose tant admirable, et demanderont qu'est ce que peut être notre Pierre, parce que les Philosophes disent que les oiseaux et les poissons nous l'apportent, que chacun l'a, et qu'elle est en tous lieux, en vous, en moi,et en chaque chose, et en tout temps.
A quoi je réponds que c'est certainement Mercure, non le vulgaire qu'on vend aux boutiques, et qu'on nomme Argent vif, mais un Mercure sans lequel rien ne peut être.
En quoi tous les Philosophes s'accordent, c'est pourquoi les Ignorants nous accusent à tort, lorsqu'ils disent que nous le celons. Mais ils sont dignes de blâme eux-mêmes,puisque étant ignorants, ils se mêlent de la Philosophie.
..."
voila un extrait du livre "les douze portes" que techno m a demandé de le publier alors qu'est ce que vous en poncer ?

3 commentaires:

Anonyme a dit…

L'alchimie, on dis que c'est la mère des sciences, mais parfois elle parle d'une philosophie qui entre en contradiction avec notre religion.

ENIO a dit…

il fo vrémon avoir bac +200,et une equation diff du 25eme degré , chapo

Anonyme a dit…

dire qu'on leurs temps il suffisait d'être sage pour comprendre ça.